Kanu Art

Une colombienne à Figeac

Je suis Katherine, artiste colombienne et créatrice de la marque Kanu Art. Je suis en France depuis 2017, et à Figeac dans le Lot depuis 2022, où j’ai installé mon atelier.

 

Depuis toute petite, je baigne dans le monde de l’art et de l’artisanat. Mes grands-parents fabriquaient des bougies et des cadres illuminés qu’ils vendaient de ville en ville sur les marchés en Colombie. Mes parents travaillaient dans une galerie d’art et de peintures à Bogota.

Pendant ce temps, je jouais déjà à la couturière et je dessinais des modèles ! C’est donc tout naturellement que j’ai ensuite étudié dans une école d’art audio-visuel à Bogota. Les années ont passé et au fil des rencontres (et un mariage avec un français 😉 !) la vie m’a emmené hors des sentiers battus pour me retrouver aujourd’hui à Figeac.

L’objectif de mon projet est de vous faire découvrir mon pays et ses richesses à travers mes créations et mon savoir-faire.

Je travaille notamment à partir d’un tissu spécifique appelé mola, qui est constitué de pièces de tissus de 30cm cousues à la main par les femmes indigènes de la tribu Guna (ou Kuna) – située entre le nord de la Colombie et le sud du Panama. Chaque pièce est unique et évoque la culture, la nature ou la vision du cosmos. J’intègre ces pièces dans mes créations afin d’apporter une touche exotique et colorée.

Par ailleurs, j’utilise également d’autres techniques comme le tissage Wuayu, le tissage de perles amazoniennes, la technique du crochet que ma mère m’a transmis ou encore le macramé.

Mes produits sont inspirés du savoir-faire artisanal et ancestral transmis à travers les générations, qui nous font voyager depuis les Caraïbes jusqu’aux profondeurs de la forêt amazonienne, en passant par la cordillère des Andes.

“ Kanu Art vous invite dans le folklore
d’une Colombie traditionnelle, indigène, urbaine et ancestrale.